Grenoble 1968 - Jeux Olympiques d'Hiver


Avery Brundage

Avery Brundage, Président du C.I.O. de 1952 à 1972

 

« Grenoble a gagné car ses représentants ont insisté sur l’intérêt culturel de la ville. Ce qui est conforme à l’esprit olympique qui se veut universel »

Il représenta son pays aux Jeux de la Ve Olympiade à Stockholm, en 1912, et fut trois fois champion amateur des Etats-Unis de l’all around, spécialité analogue au décathlon sur une journée. Après une carrière de concurrent sportif, il se consacra à des tâches administratives sportives, occupant les postes de président de l’Union athlétique amateur des Etats-Unis (sept mandats), président du CNO des USA, pendant 25 ans, (1929-1953), président de l’organisation des Jeux Panaméricains, (ODEPA), etc. Après avoir été membre du CIO dès 1936 et vice-président du CIO dès 1945, il fut élu président en 1952.

Président d’honneur à vie de 1972 à 1975, grand défenseur de l’amateurisme, il écrivit de nombreux articles sur le sport amateur et le Mouvement olympique. Au cours de ses nombreux voyages à travers le monde, Avery Brundage amassa l’une des plus belles et des plus importantes collections d’art asiatique du monde. Celle-ci, estimée à 50 millions de dollars, fut donnée à la population de San Francisco, qui construisit un musée pour l’abriter dans le fameux parc de la Porte-d’Or.

Avery Brundage mourut le 8 mai 1975 à Garmisch-Partenkirchen, Allemagne.