Grenoble 1968 - Jeux Olympiques d'Hiver

Les Collectionneurs

Geoffrey AGUIARD,

  • 32 ans, collectionneur de tous objets sur les Xèmes Jeux Olympiques d’Hiver de GRENOBLE 1968 et créateur de ce site. J’ai commencé ma collection à l’age de 15 ans environ, j’étais tout jeune quand je suis tombé dans la passion pour les J.O. de 68 !!! Je collectionnais les Cartes Postales, et, en voyant celles des J.O. ça a été le déclic… J’ai participé à de nombreuses expositions lors de Salons de Collectionneurs (Seyssins, Claix, Morestel, Voreppe …) et par la suite j’ai organisé des expositions à plus grande ampleur (14e Salon du livre à Grenoble, La Mûre, Vif, Malherbe … )
  • Bonne visite sur mon site.

Catherine SALAÜN,

  • 61 ans, venue à la collection olympique par l’intermédiaire des pin’s au début des années 1990, la proximité des Jeux Olympiques d’Albertville m’a conduit à m’y rendre. J’y ai découvert une ambiance à nulle autre pareille et n’ai eu de cesse de me rendre à tous les Jeux Olympiques depuis. Des pin’s, je suis passée aux objets Olympiques. A l’initiative du Conseil Général des Alpes de Haute Provence organisateur d’une exposition sur les JO en Octobre 2005 à Gap en vue de Turin 2006, j’ai prêté une partie de ma collection. J’arpente les foires internationales olympiques organisées avec l’aval du CIO, alliant ma passion des voyages avec celle de la collection. J’ai créé un site sur mon hobby en 2002 afin de le faire partager au plus grand nombre: http://collectionolympique.free.fr. Je souhaite à Geoffrey une grande réussite, connaissant le matériel de qualité dont il dispose, je ne doute pas de l’intérêt suscité par son site.
  • Le mot du concepteur : Merci Catherine pour avoir accepté de poser pour mon site, avec ta torche des J.O. de Grenoble 68 !!!
Jean-Pierre BEATRIX,
  • 55 ans habitant Autrans et passionné de sports de montagne hiver et été .

S’attache à sauvegarder l’histoire locale de ces jeux d’hiver 1968 , en étant plus exposant que collectionneur .
Mon but est de faire revivre dans les mémoires , ou bien de faire découvrir aux plus jeunes l’émotion et l’ambiance de l’époque des premiers Jeux Olympiques médiatisés, a partir de documents originaux et d’objets publicitaires récupérés au fil des rencontres , et exposés de façon permanente à l’office du tourisme d’Autrans.

Bonne visite sur ce site et bons souvenirs.
  • Le mot du concepteur : MERCI à mon ami Autranais pour m’avoir fait découvrir les paysages du Vercors !!!
Alain MENIGOT,
  • 78 ans, habitant Malherbe, dans le Centre de Presse des Jeux de 1968, retraité, Multi collectionneur (casse-tête – timbres – cartes postales – tout sur les chasseurs alpins – matériel sur les Jeux Olympiques (Grenoble et Mexico) etc…) organisateur des très nombreux salons de collectionneurs, créateur entre autre de ceux de Grenoble, Seyssins – Vaulnavey…
  • Le mot du concepteur : MERCI à mon ami avec lequel j’ai organisé les plus belles Expositions !!!

 Yannick SURZUR,

  • 49 ans, habitant du département de l’Ain. Collectionneur philatélique et cartophile sur les Jeux Olympiques d’hiver (Particulièrement Grenoble 1968 et Albertville 1992), ski (Val d’Isère 2009) et football (Coupe du Monde 1998 et stades) depuis bientôt 20 ans. Tout a commencer avec Albertville en 1992, ou j’ai pu assister à des épreuves. J’ai réalisé quelques expositions de mes cartes lors du 10ème anniversaire des Jeux Olympiques d’Albertville en 2002 et lors du 40ème anniversaire des Jeux Olympiques de Grenoble. J’ai ouvert mon site personnel il y a trois ans en présentant mes cartes postales des Jeux Olympiques de Grenoble. Depuis ce site s’est agrandi et présente non seulement mes diverses collections mais aussi mes visites et rencontres sportives sur mon blog. Vous souhaitant une bonne visite sur mon site :

http://ccpos.e-monsite.com/accueil.html mais aussi sur celui de Geoffrey, à qui je souhaite une bonne continuation pour nous faire partager sa collection.

  • Le mot du concepteur : BRAVO pour la fabrication de ta carte postale lors du 40ème Anniversaire des J.O. de Grenoble !!!
 Serge LUYA,

  • né en avril 1957, j’ai pu assister aux JO de 1968, mais de trop loin à mon goût.Dans les années 1970/75 je fais de la compétition de ski, puis je deviens moniteur. A plusieurs reprise, je visite la Grèce ou je visite le stade Olympique d’Athènes et avec la ville d’Olympie. Mon intérêt pour les Jeux Olympiques s’éveille.Pendant plusieurs années, je regarde les épreuves Olympiques retransmises à la télévision.En 1992, je participe de très près à la fête des JO à Alberville avec un Partenaire Officiel, j’ai l’occasion d’aller sur plusieurs sites Olympiques et d’assister à différentes épreuves dont la cérémonie de clôture.8 ans plus tard, la flamme Olympique de Turin passe à Grenoble, c’est le déclic et je décide que cette aventure de 1968 doit être partagée avec les grenoblois, je deviens collectionneur d’objet des JO 68. Ma passion pour les sports d’hiver et mes racines grenobloises m’ont amené tout naturellement à rejoindre le conseil d’administration du C.O.L.J.O.G. (http://www.coljog.fr/) afin de participer à différents projets. En 2008 pour le 40ème anniversaire je fais une exposition qui durera 6 semaines chez Arthaud avec la dédicace du livre d’Alain Arvin-Berod. Je participe également à toutes les festivités autour de cet anniversaire, exposition à la Bastille, exposition à la nuit olympique “tout shuss“ etc…Merci à mon ami Geoffrey pour la réalisation de ce site, qui est ludique, agréable et très complet. Ce sera sans aucun doute une référence dans l’histoire des Jeux de Grenoble.
  • Le mot du concepteur : MERCI à mon ami pour m’avoir trouvé une veste d’Hôtesse et d’Officiel des J.O. de Grenoble !!!
Marc ROBERT,

  • né en juillet 1946, j’avais donc 22 ans au moment des jeux olympiques d’hiver de Grenoble en 1968. J’ai vu le développement de Grenoble et des Stations Olympiques. J’avais à l’époque acheté et récupéré quelques objets (Timbres, affiches, Shuss etc …). Depuis environ 6 ans j’ai commencé ma collection qui n’a pas la taille de celles de mes amis. Je collectionne aussi des cartes postales de certaines villes.
  • Le mot du concepteur : Trop modeste Marc, tu as une collection MAGNIFIQUE !!!